Indigo

Le bleu me fascine, il est aussi ma couleur totem.

En teinture végétale le bleu est une couleur à part car contrairement aux autres il ne se travaille pas dans un bain chaud par extraction mais dans une cuve à froid.

Par ailleurs l’indigo est présent dans les feuilles de certaines plantes mais ne peut être mis en solution car c’est un pigment et non pas un colorant.

Tout autour de la terre il y a des plantes à Indigo. Tout autour de la terre, tous les peuples ont su extraire l’indigo. Tout autour de la terre il y a des milliers de recettes.

Monter une cuve d’indigo est tout un savoir faire, un dialogue avec le pigment, une nouvelle langue qu’il faut apprendre. Plonger son tissu dans cette cuve est juste “magique”, le tissus sort jaune, vert puis devient bleu lorsqu’il s’oxyde, plus il y a de trempages plus la couleur est intense. On dit qu’il faut un minimum de 3 trempages pour obtenir une couleur solide.

Le Japon

Mon voyage au coeur de l’indigo a commencé au Japon, chez Buaisou, une jeune entreprise de Tokushima spécialisée en teinture à l’indigo. Kakuo Kadji San travaille avec toute son équipe à défendre l’indigo entre tradition et modernité.

C’était vraiment une expérience riche et incroyable de travailler à leur côtés, de partager leur quotidien de teinturiers. Merci à Leaf de m’avoir conduit là-bas, Merci à eux pour toute l’attention qu’ils m’ont accordée.

Je suis revenue forte de nouvelles connaissances, pleine de richesses et de nouveaux projets.

Sachez que chacune de mes pièces abritera une douce pensée pour mes hôtes japonais si professionels et si doux.

Buaisou

Depuis que je travaille la couleur, je suis toujours aussi émerveillée.

Dans mon atelier au cœur de Grenoble, je réalise des textiles imprimés en couleurs végétales.

Artisan de la couleur, je m’attache à réaliser des pièces originales, éthiques et écologiques.